Le 13° Régiment De Dragons Parachutiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le 13° Régiment De Dragons Parachutiste

Venez découvrir le régiment des hommes de l'ombre sur ce forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Finalité du métier de soldat

Aller en bas 
+2
beber
para colo
6 participants
AuteurMessage
para colo

para colo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/12/2006

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyDim 17 Déc - 15:21

Afin de prouver ma bonne volonte je remets ce texte en ligne

Finalité du métier de soldat








Après avoir pris le temps, sur ce forum, de lire une grande quantité de vos messages, j’en retire une impression un peu effrayée.


Aussi permettez que je vous livre quelques réflexions modestes et limitées.


Loin de moi l’envie de vous décourager, de votre enthousiasme pour les Paras et pour le 13 en particulier, néanmoins mon « statut » d’ancien m’oblige, je pense, à vous soumettre quelques mises en garde.




Il ne s’agit pas d’un jeu vidéo




Certains jeux permettent au joueur de se mettre dans la peau d’un soldat et de participer à des combatscontre des ennemis virtuels et ce de manière particulièrement réaliste.



Dans ces jeux l’ouverture du feu se fait par un simple clic de souris, il n’est pas nécessaire de penser, ni aux munitions, ni surtout à l’acte que l’on est entrain de commettre.

Dans ces jeux, lorsque l’on est atteint, il n’y à pas de séquelles pas d’infirmités que l’on traîne sa vie durant, mieux, la mort est effacée par un clic de souris, on se relève et on recommence.


Combien de joueurs croient découvrir le métier de soldat par le biais d’un logiciel ? Et bien croyez moi, la réalité ce n’est pas cela.



Que signifie être militaire ?



Certaines lectures ou attitudes peuvent conduire à banaliser le militaire comme un fonctionnaire.


A la différence de ce dernier, mourir en activité, mais aussi donner la mort fait partie de la description de tâche d'un militaire.


Cruelle image, mais je ne peux le voir autrement. C'est le principe même du métier de soldat que de mettre sa vie en danger. Un militaire reste avant tout un combattant.


Il exercera plus fréquemment qu'autrement son travail dans des zones de guerre, dans des lieux où la populations est en péril.


Etre soldat signifie qu'on accepte de mettre sa vie en danger au profit de la communauté.


Généralement, je peux vous le dire, un soldat attend impatiemment le jour où il sera appelé en mission dans une zone à haut risque. Puis il aura connu le « cas concret »…


Lors d’interventions armées, chaque soldat apparaît, en même temps qu'il prend le risque d'être tué, comme celui qui est autorisé, dans certaines circonstances, à exercer la plus grande des violences qui soit : Tuer l'autre.



Au commencement


Au commencement, il y aura l'instruction collective et l'apprentissage minutieux des savoir-faire individuels.

L'entraînement, parce qu'il prépare au combat, implique un réalisme et une difficulté qui ne sont pas sans risque


Un soldat utile est celui quisait obéir à un ordre.
Sénèque



Vous allez souffrir, surtout aux TAP, mais comme disaient les Allemands « La sueur épargne le sang ». Souffrir à en pleurer, à détester le monde entier.

Sachez toutefois que cela ne représente rien par rapport à ce que vous pouvez éventuellement avoir à découvrir ou à endurer lorsque vous serez confronté au « cas réel »

« La peur me saisissait,
mais je l’ai prise à la gorge et je l’ai terrassée, la mettant ainsi hors
d’état de me nuire par la suite. Depuis que je l’ai matée, j’en fais ce que je
veux, mais ceux qui prétendent n’avoir jamais eu peur ne sont que des menteurs
et des jean-foutre. »


Lannes, Jean, duc de Montebello


Aujourd’hui heureusement le métier de soldat est en pleine mutation.

Cette transformation accompagne celle d'un usage de plus en plus fréquent de la force militaire par les Etats qui tend à limiter la violence.

La rupture entre la fonction de police et la fonction de soldat tend à s'atténuer.


Malgré tout comment concilier la défense de son pays avec le risque de tuer son prochain ?



Évolution des missions de l’armée



Les missions sont de plus en plus larges et hors des références nationales
habituelles.


Elles sont de plus en plus marquées par des interventions qui dépassent la défense du territoire national ou des intérêt vitaux de la nation.

Si le goût de l’aventure, la disponibilité, l’honneur et le sens du sacrifice
restent les ressorts du choix du métier de soldat, la pression de l’environnement familial, la question du niveau de vie et le positionnement social au sein de la société prennent un poids non négligeable.

La pauvreté, les privations et
la misère sont l'école du bon soldat.


Napoléon Bonaparte



Etre soldat



Etre soldat, est-ce un état, comme l’état religieux ? Etre militaire, est-ce un statut, au sens de statut de la fonction publique, fixant des obligations et des droits particuliers ?


Pour moi



  • Être militaire implique la responsabilité directeou indirecte d’infliger la destruction et la mort, au risque de sa propre vie.
  • Le militaire doit l’obéissance aux ordres jusqu’ausacrifice de lui-même, et éventuellement des autres
  • La disponibilité absolue : où qu’il soit appelé, àquelque moment qu’il soit appelé, pour quelque mission qu’il soit appelé,le militaire doit répondre présent
  • le métier militaire exige la primauté du collectifsur l’individuel


Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs.

Frédéric II



En conclusion



Une fois encore, malgré ce ton un peu pessimiste, ne croyez pas que je cherche à vous décourager, bien au contraire, être parachutiste est quelque chose de merveilleux.


Toutefois ne confondez pas parachutiste et parachutisme, ni guerre avec jeux vidéo.


Ma missive n’a d’autre but que celui de vous amener à vous préparer à réfléchir à des questions qui, tôt ou tard, se poseront à vous, si vous embrassez cette carrière


En vous remerciant encore, d’avoir pris le temps de me lire.




Il y a plus inconnu encore que le soldat inconnu : sa femme !



.
Revenir en haut Aller en bas
http://paras-pth.forumactif.com/
beber




Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 27/01/2007

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Re: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyDim 28 Jan - 1:10

salut tu m'a un peu decouragé mais pas grave ma belle mére l'avait déja fait en me disaant que son cousin était dans les paras et qu'il le faisait sauter dans des fosses a requin les laisser une semaine sur le cratére d'un volcan avec 1.5 litre d'eau et que son adjujant chef est mort sa se passe comme sa dans le 13???????????? en tout cas dans le 6/13 Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stArfinger
Administrateurs
stArfinger


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : 92 ( Haut-de-Seine )
Date d'inscription : 09/04/2006

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Re: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyDim 28 Jan - 3:05

En effet, ça leur arrive souvent de faire ça.

Par exemple, en ce moment même, ceux qui ont incorporé le régiment le 4 septembre sont en ce moment à Djibouti et ont une semaine pour retrouver leur campement ( ils ont été largué au plein milieu de nul part ).
Revenir en haut Aller en bas
beber




Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 27/01/2007

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Re: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyLun 29 Jan - 7:23

ola sa commence un peu a me faire peur je suis en train de me demander si je vais pas faire l'armée sans faire comando mais ce regiment me plait bien par se que en a pas a tué des gens en s'occupe juste d'informer
Revenir en haut Aller en bas
marsouin59

marsouin59


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : douai
Date d'inscription : 09/01/2007

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Re: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyLun 29 Jan - 8:03

c'est peut étre pas fait pour les tarlouse dans ton genre
Revenir en haut Aller en bas
stArfinger
Administrateurs
stArfinger


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : 92 ( Haut-de-Seine )
Date d'inscription : 09/04/2006

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Re: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyLun 29 Jan - 9:24

Si tu veux pas tuer t'as qu'à être secrétaire du régiment.
T'es posé penard devant un téléphone.

Non parce que tout les dragons peuvent très bien tuer, ce n'est pas leur but premiers mais s'ils doivent le faire, ils sauront le faire.
Revenir en haut Aller en bas
soldat de l'ombre

soldat de l'ombre


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : nord(valenciennes)
Date d'inscription : 08/05/2006

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyLun 29 Jan - 13:23

mdr c'est clair ils ont raison quand tu dit aimer un régiment aussi spéciale que le 13° alors tu sais a quoi t'attendre en voulant incorporer un tel régiment mais je pense que tu n'a pas l'esprit militaire parce que moi je donnerais n'importe quoi pour étre a leur place en ce moment mais bon on a peut étre pas la méme conception des choses!
Revenir en haut Aller en bas
dragonpara
Administrateurs
dragonpara


Nombre de messages : 429
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2006

Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Re: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat EmptyMar 30 Jan - 1:31

beber a écrit:
ola sa commence un peu a me faire peur je suis en train de me demander si je vais pas faire l'armée sans faire comando mais ce regiment me plait bien par se que en a pas a tué des gens en s'occupe juste d'informer

Je te conseil l'escadrons crayons

EAS Escadrons d'Administration et de Soutient

Administration voudra dire que tu fait de la paprasse donc pas besoin de tuer lol!

Sinon je lock pas besoin de polluer un poste désoler pour les autres

Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonpara.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Finalité du métier de soldat Empty
MessageSujet: Re: Finalité du métier de soldat   Finalité du métier de soldat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalité du métier de soldat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soldat de l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 13° Régiment De Dragons Parachutiste :: Pour les futurs dragons-
Sauter vers: